© 2017 by Maire Rosa from Relay Shop USA & RELAY SHOP Spaces

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
Articles récents

Comment j’ai obtenu ma green card pour vivre aux USA?

October 28, 2018

Chaque année, depuis 1990, le programme du visa de la diversité (Diversity Visa Program)  offre à quelque 50.000 étrangers le droit de résider de façon permanente aux Etats-Unis.

 

C‘est grâce à ce programme que j’ai pu venir m’installer à Atlanta en 2011 et monter mon entreprise.

 

Et je vous explique comment cela fonctionne!

 

Le Diversity Visa Program, communément appelé la loterie de la carte verte, a été mis en place par le gouvernement américain afin de diversifier au maximum sa population, en sélectionnant des appliquants venant de pays ayant de faible taux d’immigration vers les Etats-Unis.

 

L’inscription au DV Program a lieu une seule fois par an, généralement au mois d’Octobre. Cette année, l'inscription au DV-2020 sera possible du 3 octobre au 6 novembre 2018.

 

L’inscription est totalement GRATUITE.

Attention, il existe beaucoup d’arnaques sur Internet et de faux sites qui vous demanderont de payer. Voici l’unique lien officiel du gouvernement pour participer à la loterie de la green card: dvlottery.state.gov

 

Les instructions pour l’inscription sont disponible en français sur le site officiel du Bureau des Affaires Consulaires.

 

Assurez-vous de remplir les 2 caractéristiques suivantes avant de vous inscrire, sinon vous serez disqualifié d’office :

  • Être titulaire du baccalauréat ou avoir au minimum 2 ans d’expérience dans un emploi qualifiant pour les US (liste disponible sur O*NET OnLine).

  • Être né dans un pays éligible. La liste varie d’une année sur l’autre, vous pourrez trouver la liste des pays éligible dans les instructions: INSTRUCTIONS EN FRANÇAIS

 

Mes conseils

 

  • Faites votre photo digitale chez un professionnel. Comme vous pourrez le voir dans les instructions, les exigences technique de la photo à soumettre sont assez complexes, et si votre photo n’est pas exactement comme demandé, vous serez disqualifié.

 

  • Si vous êtes marié ou en couple, augmentez vos chances d'être sélectionné en appliquant chacun séparément. Si au moins une personne du couple est sélectionnée, les deux pourront bénéficier de la green card. Il n’est pas nécessaire d'être marié au moment de l’application, cependant, si sélectionné, il faudra faire le grand pas et vous marier avant l’entrevue à l’ambassade des USA.

 

  • ATTENTION! Ne vous croyez pas malin en soumettant votre application plusieurs fois. Ceux qui effectuent plus d'une inscription seront disqualifiés.

 

  • Assurez-vous de remplir toutes les informations demandées de façon précise et juste. Relisez-vous bien avant de soumettre votre application, car si vous êtes sélectionné et que les informations fournies dans cette application sont fausses ou erronées, vous serez disqualifié.

 

  • Le Département d’État ne vous contactera pas pour vous dire que vous avez été sélectionné - conservez votre numéro de confirmation précieusement car vous en aurez besoin en mai 2019 afin de vérifier en ligne si vous avez été sélectionné. Vous pourrez vous envoyer un email, prendre une photo ou imprimer votre numéro de confirmation.

 

  • Dans les instructions, il est conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour soumettre son application, car un accroissement des inscriptions en fin de période pourrait ralentir le système.

 

Une fois votre application terminée, il vous faudra attendre jusqu’au 7 mai 2019 afin de savoir si vous êtes sélectionné ou pas.

22 MILLIONS → 100.000 → 50.000

 

Attention: L’étape de loterie n'est qu'une première sélection.

En 2017, plus de 22 millions de personnes ont appliqués au DV program, et chaque année, seulement 100.000 personne sont sélectionnées.

 

Le parcours du combattant

 

Si sélectionné, c’est la que le parcours du combattant commence. Toute votre vie sera littéralement épluchée, il faudra remplir un très gros dossier avec une tonne de justificatifs en tout genre. Votre casier judiciaire devra être vide dans tous les pays où vous avez vécu plus de 6 mois, votre santé devra être impeccable et il faudra aussi avoir des économies dans votre compte. Tout cela sera vérifié par des document officiels, une visite médicale payante, et pour finir une entrevue à une ambassade américaine où il faudra payer des frais relatif au visa.  

 

Au final, seulement la moitié des personnes sélectionnées au tirage au sort, soit 50.000, obtiendront la fameuse green card via le DV Program.

 

Il faut aussi noter que le processus entier peut être assez long. Pour vous donner un exemple, dans mon cas, j'ai appliqué pour participer au tirage au sort en octobre 2009, j’ai su que j’avais été sélectionné en juillet 2010, j’ai envoyé les premiers documents demandés en fin juillet 2010 et mon entrevue à l’ambassade américaine a eu lieu en janvier 2011. Je me suis installée aux USA en avril 2011. Donc en gros, plus d’un an et demi entre la participation au tirage au sort et la possibilité de pouvoir m’installer aux Etats-Unis.

 

Vous vous dites que les chances d'être sélectionné sont trop minces, ou que les démarches qui suivent ont l’air trop compliquées?

Si vous avez toujours eu envie de vous installer aux USA, je vous conseille vivement de tenter votre chance!

 

Personnellement, j’ai décidé de participer au tirage au sort pour les 3 raisons suivantes:

 

  1. J’ai rencontré énormément de français qui ont obtenu leur carte verte de cette façon, donc ma logique a toujours été: “pourquoi pas moi?”

  2. Vu que la participation est gratuite, à part la photo que j’ai du faire dans une boutique, je n’avais littéralement rien à perdre.

  3. Même après de nombreuses vacances aux Etats-Unis, je n’avais jamais voulu y vivre, mais après un passage à Atlanta, je suis tombée amoureuse de cette ville, qui était devenue mon obsession/objectif.

 

Et vous, quelles sont vos raisons de participer?

Vous voulez savoir comment j'ai monté mon entreprise, Relay Shop USA, aux Etats-Unis sans financement de départ?  Suivez le blog ici → www.debouyamoderne.com

 

Please reload

Please reload