Le Bootstrapping, c'est quoi?

Le bootstrapping est l’art de se sortir de la galère avec ce que l’on a. Le terme a d'ailleurs une origine amusante : il ferait référence aux aventures du baron de Münchhausen qui, selon la légende, se serait sorti tout seul d’un marécage en tirant sur les boucles de ses bottes.
Le "Bootstrapping" est l'acte de démarrer une entreprise sans argent — ou avec un minimum d'argent, sans apport financier majeur tel un prêt ou un investissement. En gros, un bootstrappeur est un grand débrouillard qui utilise le peu à sa disposition afin d'accomplir ses objectifs.
Lorsqu'on bootstrappe, on se débrouille par ses propres ressources et les flux de capital générés par son business pour financer son lancement et/ou son développement. Les [premiers] bénéfices de l'entreprise, dans leur entièreté, sont directement ré-investit dans le développement de l'entreprise. Le fondateur n'en profite donc pas. Du moins pas tout de suite.
En pratique ça donne quoi:
Énormément de travail et de stress, le tout sans salaire à la fin du mois...
Ben alors! pourquoi se compliquer la vie à faire du Bootstrapping si c'est pour galérer?
Plusieurs raisons:
* Vous avez probablement une idée de génie mais réussir à avoir un prêt avant même de lancer son projet n'est pas toujours possible et trouver un ou des investisseurs encore moins évident.
* Mais surtout, pensez-y, qu'est que Apple, Facebook, Dell, Microsoft, HP, Coca Cola, GoPro ect... ont en commun?
Leurs fondateurs ont tous, d'une façon ou d'une autre, appliqués les bases du bootstrapping à leur commencement.
Preuve que le bootstrapping fonctionne et peut donner d'excellents et profitables résultats.
Donc, cela prend quoi pour démarrer son entreprise de cette façon?
Je vous révèle tout mes secrets de bootstrappeuse via ce blog!
Signed La Bootstrappeuse
The Modern Debouya
#bootstrapping #entreprise #startup #relayshopusa #livraisoncolis #usa #achatsusa #finance #bootstrap #maire #rosa #demarrerentreprisesansargent