© 2017 by Maire Rosa from Relay Shop USA & RELAY SHOP Spaces

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
Articles récents

Comment être heureux et entrepreneur? 6 conseils que j’essaie d’appliquer tant que possible.

August 6, 2017

Beaucoup de gens décident de devenir entrepreneurs car ils recherchent une activité gratifiante. Certains n’en peuvent plus du traditionnel 9 à 5 pour un patron ou d’autres veulent tout simplement avoir plus de contrôle sur leur tâches et veulent pouvoir lâcher leur créativité sans limites. Dans tous les cas, la plupart d’entre nous démarrons une entreprise en se disant que l’entrepreneuriat nous rendra heureux.

 

 

Depuis la création de ce blog, j’ai été contactée par des milliers d’entrepreneurs et aspirants entrepreneurs du monde entier.

Dans 90% de mes récents échanges, la question et le point le plus soulevé, a été:

"Comment rester heureux et motivé lorsqu’on est entrepreneur? Surtout lorsque que l’on est confronté à difficultés."

 

Pas évident de répondre. Car j’apprends encore comment le faire, et pour le moment je n’ai pas encore trouvé la technique miracle qui me permet de rester sans arrêt heureuse.

 

Entrepreneure, salariée ou sans emploi - Il n’y a pas de recette miracle pour être heureux.

 

Par contre, voici ce que j'essaie d’appliquer au maximum dans mon environnement, afin de pouvoir au moins, rester équilibrée mentalement:

 

 

1. Créer un environnement de travail idéal.

Tout ce que je détestais lorsque j'étais salarié et que je pense “inutile” en milieu de travail, j’essaies de ne pas le reproduire à Relay Shop USA.

 

Mon but: créer un environnement de travail agréable pour moi et pour les employés.  

 

Par exemple, je n’impose pas d’horaire de travail fixe aux employés. Tant que leur tâche est accomplie dans les délais, ils peuvent décider de venir travailler à 9h du matin ou commencer à 11h ou 15h - tant qu’il y a au moins quelqu’un pour couvrir les livraisons.

Pour le moment cela fonctionne super bien, et les employés sont beaucoup moins stressés (pas de peur d'être en retard et réprimandés, plus de flexibilité si ils ont besoin de s’occuper d’affaires personnelles avant, pendant ou après le boulot…)  Cela à l’air de rien, mais mentalement, de savoir que mes employés sont assez autonomes pour gérer leur planning tout en s’assurant que l’entreprise fonctionne correctement, enlève un poids mental pour eux et pour moi.

Changer son environnement peut se faire de plusieurs façons, il vous faudra expérimenter plusieurs façons avant de vous trouver la meilleure: travailler 3 jours par semaine de la maison, adopter une atmosphère de travaille relaxe, ou si vous vous sentez plus à l’aise lorsque tout est sous contrôle, faites le. Ne vous fiez pas à ce que les autres font. Faites ce qui marche pour vous, mais surtout, il faudra tester plusieurs techniques avant de trouver la bonne.

 

 

2. Faire des pauses.

A mon avis, il s’agit ici du conseil le plus important afin de conserver un état mental stable. Pourtant c’est la technique la plus difficile pour moi à appliquer! Et je ne suis pas la seule.

 

80% des entrepreneurs avec qui j'échange me disent la même chose et nous avons le même motto destructeur:  “On ne s'arrête pas quand on est fatigué. On s'arrête quand on a fini.”

 

Je suis l’entrepreneur type qui, quand elle commence sa journée, s’arrête à peine pour manger le midi!  Je sais qu'être aussi persévérante me donne de bons résultats, mais pour combien de temps? Je suis consciente que mon corps et mon mental ont des limites, et pourtant, il est extrêmement difficile pour moi de m'arrêter de temps en temps… Ne faites pas comme moi! Faites des pauses pendant la journée.

 

 

3. La famille et les proches avant tout!

Durant mes premières années de startupeuse, j’ai du sacrifier énormément de temps de qualité avec ma famille et mes amis. A l'époque je n’avais carrément pas le choix, car c'était soit passer du temps avec eux ou laisser passer l'opportunité Relay Shop USA. Je travaillais seule, et je n’avais pas le choix de faire les colis, m'occuper du service client ect... , et donc pas de temps de “chiller”.

 

En début d’entrepreneuriat, cela est tout à fait normal et compréhensible, par contre, il est difficile de sortir de cet état d’esprit une fois que le choix nous revient à nouveau.

 

Je m’explique: a un moment donné, vous aurez le choix de passer du temps avec votre famille ou le choix de travailler pour faire grandir votre business. Il y a une différence entre faire grandir son entreprise et donner naissance à son entreprise. Une fois votre startup sur pied, prendre son weekend pour passer du temps en famille ou avec ses amis aura peut être l’air d'être du temps perdu, mais au contraire, relaxer et penser à autre chose vous permettra de commencer la semaine plein d'énergie et vous rendra beaucoup plus productif.

 

 

4. Embauchez des gens sur qui vous pouvez compter.

Vous prenez les décisions au sein de votre entreprise, cependant, vous allez devoir faire confiance à vos employés pour la qualité du travail. Il faudra donc vous assurer que vous embauchez des personnes de confiance, mais surtout des personnes avec qui vous êtes à l’aise et qui partagent des valeurs similaires aux vôtres.

 

Si votre entreprise est remplie de personnes de bonne humeur et travailleurs, vous serez également vous même beaucoup moins stressé et beaucoup plus productif.

 

Cela vous permettra aussi de prendre des pauses et des vacances lorsque nécessaire, sans avoir à vous soucier.

 

 

 

5. Accepter les échecs.

Tout entrepreneur vivra des échecs, les échecs sont inévitables et cela n’est pas marrant du tout. Lorsque cela arrive, rien au monde ne peut nous faire nous sentir meilleur.

 

Cependant, quelque soit la situation, grands comme petits échecs, nous sommes confrontés à deux choix: se laisser affecter négativement et abandonner, ou accepter et aller de l’avant en trouvant des solutions et en s'améliorant.

 

Si vous voulez être un entrepreneur heureux, vous n’aurez pas le choix d’apprendre à faire face à vos échecs et les considérer comme des opportunités d’apprentissage pour vous améliorer.

 

 

6. N’ayez pas peur de dire non.

Dire “NON” est beaucoup plus difficile qu’il en a l’air, surtout lorsque vous avez un rôle de prise de décision pour la première fois.

 

Lorsqu’un client demande un service pratiquement impossible et que vous vous sentez obligé pour ne pas le perdre. Lorsqu’un employé demande une augmentation, et que vous dites oui car vous avez peur de le perdre. 

 

Analysez bien chaque situations et prévoyez pour le futur. Prendre des décisions parce que vous avez peur de dire non, vous procurera énormément de stress par la suite si la demande en question ne fait pas de sens pour l’entreprise, surtout lorsqu'il s'agit des finances. 

 

 

N’oubliez pas, l'entreprenariat n’est pas une destination mais un cheminement. Si vous voulez être heureux au maximum pendant vos années en tant qu’entrepreneur, il va falloir bosser pour. Vous avez le contrôle, donc vous pouvez faire les changements nécessaires afin d'être le plus à l’aise possible.

 

N'hésitez pas à partager votre expérience avec d’autres entrepreneurs en commentaires.

Et vous? Quels sont vos astuces afin de rester positif et heureux?

Please reload

Please reload