Articles récents

5 raisons de créer son entreprise en partant de rien

April 29, 2017

#Bootstrapping :

Pourquoi financer sa startup par ses propres moyens?

 

 

1. Aucune dilution de vos parts. Contrôle à 100%.

La dilution est un concept dont on entend souvent parler dans l’écosystème startup, dès lors que l’on envisage une levée de fonds. En échange d’un apport d’argent, on va “perdre” une partie de ses parts et donc du contrôle de son entreprise. Il faut savoir que la dilution est inévitable lorsqu’on fait entrer chez soi des investisseurs. Lorsque vous bootstrappez, vous conservez 100% de vos parts dans votre entreprise ce qui vous permet de diriger votre entreprise et innover comme vous le souhaitez.

 

2. Coca-Cola, Apple, Dell, ect...

Nombreux sont les exemples de « bootstrappers » illustres créateurs de firmes au succès planétaire. Leurs réussites se voient souvent associées aux vertus mêmes du bootstrapping. Donc pourquoi pas vous?

 

3. Vos clients vont vous apprécier énormément.

Le chiffre d’affaires devient très vite la ressource principale et le bootstrappeur fera tout pour satisfaire ses clients et en démarcher de nouveaux. Il en résulte une courbe d’apprentissage nettement plus positive et rapide.

 

4. Stress financier à son minimum.

Oui, cela est embêtant de ne pas avoir les fonds nécessaires afin de réaliser un projet, mais cela est extrêmement stressant d'avoir à rembourser un prêt tous les mois pendant des années. Sans ce stress financier de remboursement du prêt, le bootstrappeur peut se focaliser sur la croissance de son chiffre d'affaire.

 

5. Efficience autant qu’efficacité.

Bootstrapper développera votre capacité d'adaptation à tous les niveaux.  Financièrement, vous apprendrez à optimiser la gestion de vos coûts et économiser au maximum. Vous choisirez de façon stratégique et calculée comment réinvestir les revenus de votre entreprise.  Vous serez forcé de développer des compétences que vous n'avez pas mais qui vous seront nécessaires. Et si dans le futur vous décidez de tenter la levée de fond, les investisseurs seront friands de toutes ces compétences que vous aurez développé. Réussir son bootstrapping, c’est démontrer sa persévérance, son courage et sa capacité à se débrouiller seul pour le développement de son entreprise et un excellent exercice pour prouver vos talents de gestionnaire. 

 

 

 

Signed La Bootstrappeuse

The Modern Debouya

Please reload

Please reload

© 2017 by Maire Rosa from Relay Shop USA & RELAY SHOP Spaces

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon